Rechercher

"Le scénario sur Prince", un livre vidéo avec 69 participants


Le 21 juin 2016, Libération, sous la plume de Guillaume Gendron, publiait un portrait de Larry Graham en quatrième de couverture du quotidien. Dans l’article, il était mentionné que le bassiste américain avait converti Prince au culte de Jéhovah. Comme tous Témoins, les deux musiciens arpentaient donc les rues de Minneapolis pour vanter les mérites de leur dieu. Oui, aussi incroyable que cela pût paraître, la star planétaire qu’était Prince effectuait du porte-à-porte, une Bible à la main.


J’ai d’abord écrit un scénario inspiré de ce fait réel, mettant en scène les deux hommes chez un couple, Marylin et Burt Blaining, puis inventé une mise en abyme littéraire avec « Le scénario sur Prince ». Dans ce roman, un inconnu, se rend chez une personne connue, le dessinateur de BD Fabcaro, pour essayer de lui refourguer son scénario sur une personne connue, Prince, qui démarchait des inconnus, les Blaining, afin de leur vendre la Bible de Jéhovah… Avec bien évidemment l’accord du vrai Fabrice Caro, amusé par cette idée et qui a validé le texte final.


Ce roman, je l’ai découpé en 69 capsules, enregistrées avec ma voix off. J’ai ensuite confié à 69 personnes différentes le soin de réaliser un plan unique de la durée de l’audio. Aucun des participants à ce cadavre exquis ne connaissait le reste du roman. Le résultat de ce « livre vidéo » est formidablement inventif et hétéroclite.


Lien de la série complète : bit.ly/3LZyWxh


Épisode 31, réalisé par Marc Fraize