Auteur de romans (Fièvre de cheval, Tu, Pas Dieu possible, Voilà voilà, Turco), Sylvain Chantal a aussi écrit des dramatiques radiophoniques pour Radio France, Hôtel et Parjure (interprétées par Claude Piéplu, Julien Guiomar, Jacques Dumontier et Jacques Duby) et des pièces de théâtre (Le Horla et son double, À table, Tu, Brother Nelson et La loi des pauvres gens, montée avec Jackie Berroyer au Lieu Unique, scène nationale de Nantes). Il est également l’auteur de Olympic Club de Nantes, livre retraçant l’histoire de la salle de concert nantaise.

Comme journaliste, il a travaillé pour L’Équipe et France Football (dont un an en tant que correspondant en Amérique du Sud). Il a été rédacteur en chef de La Lettre du Spectacle et de Paplar, le magazine des festivals, qu’il a cofondé et dirigé pendant cinq ans. De 2012 à 2017, il était directeur associé au sein de l’agence de presse News Tank Network, pour laquelle il travaille toujours par intermittence.

Dernièrement, il s’est lancé dans la réalisation, avec le court-métrage Épitaphe (interprété par Philippe Vieux, Aurélia Poirier et Luis Rego) et le documentaire ¡ Bamos !, tourné en Amérique du Sud avec Thomas Darnal, claviériste du groupe Mano Negra.